5 choses a savoir sur le SWOT en marketing

Qu’est-ce que le SWOT en marketing et pourquoi est-il si intéressant ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq choses essentielles à connaitre à propos du SWOT. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Origines du SWOT

Bien que largement utilisé aujourd’hui, le SWOT n’est pas un concept récent. Il trouve ses origines dans les années 1960, où des chercheurs ont voulu créer un outil marketing pour analyser les forces et les faiblesses d’une entreprise. Depuis, c’est un outil très utilisé dans la planification de stratégies, aidant les entreprises à évoluer. Comme l’indique waalaxy.com, cela concerne ce qui se passe en interne, ainsi que les opportunités et les menaces du marché dans lequel évolue l’entreprise.

C’est un outil d’auto-évaluation

Le SWOT s’inscrit dans la tradition d’une introspection commerciale. Il invite les entreprises à se regarder dans le miroir et à se poser des questions pertinentes. On examine souvent d’abord les forces pour comprendre quels sont les atouts que possède une entreprise. Cela peut par exemple concerner : 

  • les ressources humaines ;
  • un avantage technologique ;
  • une solide réputation.

Ensuite, on examine généralement les faiblesses. L’idée est de trouver les zones d’ombre, les domaines qui nécessitent une certaine attention et des améliorations. Ces faiblesses peuvent se manifester sous différentes formes. L’essence même de cet outil est d’aider les entreprises à renforcer leur présence sur un marché.

Explorer l’environnement externe

Le SWOT ne se contente pas d’examiner ce qui se passe à l’intérieur d’une entreprise. Cet outil jette également un regard sur ce qu’il se passe à l’extérieur. Les opportunités de croissantes peuvent en effet surgir de différents domaines. Il peut par exemple s’agir d’un marché étranger qui présente une demande insatisfaite, ou d’une nouvelle technologie qui pourrait être exploitée pour améliorer des produits. Les menaces peuvent aussi surgir de l’extérieur. L’arrivée d’un concurrent, des modifications de lois, ou de grands changements économiques peuvent mettre à mal la santé d’une entreprise. Le SWOT aide les entreprises à être toujours sur leurs gardes, prêtes à saisir de nouvelles chances tout en contournant les obstacles.

Ne pas négliger la mise à jour

Ce qui est considéré comme une force majeure aujourd’hui pourrait se transformer en faiblesse demain en raison de l’évolution technologique. Une menace perçue aujourd’hui pourrait se transformer en opportunité si l’entreprise adopte une nouvelle stratégie ou un nouveau mode de fonctionnement. L’essentiel est de comprendre que le SWOT n’est pas statique. Il nécessite une réévaluation périodique pour s’assurer que les données et les décisions qui en découlent sont basés sur les réalités les plus récentes.

C’est un outil puissant

Le SWOT demeure l’un des outils les plus puissants à la disposition des marketeurs. Sa structure claire et concise offre un aperçu immédiat des défis et des avantages d’une entreprise. Mais pour maximiser son potentiel, il doit être utilisé correctement. Une analyse SWOT qui ne prend pas en compte tous les défis ou qui surévalue les forces de l’entreprise est non seulement inutile, mais peut aussi être dangereuse pour la santé d’une entreprise.